Le dispositif de chauffage des ID, par le Docteur Danche L'ID dispose d'un chauffage réellement beaucoup moins performant que celui de la DS. Sur la période 1962-69, on pouvait donc aussi souscrire à l'option "chauffage -5" (heating defrost pour les voitures en langue anglaise).
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Dans le cas standard, l'ID en reste à son système rudimentaire de chaussette. Ici ses derniers feux, la dernière année avec cette chaussette: une ID break millésime 69 n'ayant pas l'option -5. |
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Le fait d'avoir l'option -5 fait équiper l'ID comme une DS, avec son radiateur de chauffage et son gros escargot en plastique noir côté conducteur. Si on a l'option "pulseur d'air à droite' il y a un autre dispositif côté passager, un escargot plus petit faisant pulseur d'air frais/ambiant. |
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En termes d'évolution par année des commandes de chauffage de l'ID, ça donne ceci: | |
La commande du dispositif de chauffage standard des premières ID est commandé par un levier nanti de l'inscription explicite: dégivrage et chauffage: O pour ouvert, F pour fermé).
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Sur une ID export USA, il y a en série un seul levier, avec le libellé Warm Air (O=Open/ C=Close).
Cette traduction est d'ailleurs un paradoxe, car sur les molettes des DS export USA de la même période, c'est écrit en Français "Chauffage - tourner à fond". Allez comprendre!
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Rions un peu: Sur cette ID export USA, le libellé Warm Air est un peu effacé, et le propriétaire, trouvant sans doute le distinguo |
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Sur un modèle en langue anglaise, un second levier, "HEATING DEFROST" est en option, c'est la marque de l'option chauffage -5 Voici ce levier sur une ID à conduite à droite. |
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Pour les modèles France, dans le cas de l'option chauffage -5 (proposée à partir de 1962), le cendrier est décalé à gauche et un bouton en pentagone type DS est ajouté, et la mention "aération" est ajoutée sur la plaquette.
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ici une vue d'ensemble de l'option chauffage -5 | |
Et le zoom sur le bouton supplémentaire "Chauffage AV" au tableau de bord en cas d'option chauffage -5. | |
Octobre 58 D'Octobre 58 à Août 64, sur modèle confort uniquement, apparaissent 2 nouvelles bouches d'air frais pour les pieds des passagers avant commandées par 2 petites manettes à boule blanche peu visibles, car placées à gauche et à droite sous la planche de bord. |
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Septembre 1964 Au millésime 1965, s'opère le changement de tableau de bord de l'ID. A l'image de ce qui se passe dès 1962 sur DS, le dispositif de chauffage devient alors tout à fait différent. Deux leviers commandent la répartition chaud/froid et l'orientation bas/haut.
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C'est seulement en cas d'option "chauffage -5" qu'une molette en pentagone, type DS, est ajoutée sur le tablier. Un bouton supplémentaire est aussi au tableau de bord, à droite du bouton de commande du feu de stationnement. Il commande le pulseur d'air à gauche.
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Si on a le chauffage -5 et aussi l'option pulseur d'air à droite, il y a encore un bouton de plus pour le pulseur à droite (entouré de rouge sur cette photo).
NB: ce bouton entouré peut aussi être la commande d'un chauffage -15, sans pulseur à droite. Pour en savoir plus sur la très peu courante option de chauffage -15, vous pouvez vous reporter à cette page.
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Cette option de pulseur électrique côté passager
est rare sur direction à gauche comme en France, et elle disparait
pour le millésime 71 (voir cette
note). Mais en direction à droite, cette option n'en est pas une et le pulseur à droite est systématique, pour le confort du conducteur. Ici un exemple (vu sur un modèle 70) illustrant le petit escargot derrière le bidon lave-glace. |
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Après cet aparté je reviens aux boutons au tableau de bord de la période 65-68. S'il y a quatre boutons alignés à cet endroit du tableau de bord, c'est qu'on est dans le cas du chauffage -15, avec pulseur à droite. Dans ce cas: 8: feu de position Je ne connais pas de cas, mais la notice le présente comme possible. |
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Au millésime 1969, changement de design du tableau de bord.
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Mais si l'ID n'a pas l'option -5, ses manettes de chauffage restent celles de 68. | |
Par contre, si l'ID a l'option -5, les manettes deviennent au design 69 (celui aussi sur DS). Et à la place d'une molette sur le tablier comme un 68, c'est un levier qui est ajouté en dessous: photo d'illustration: un break ID à BVH ayant l'option -5. |
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NB: il reste une micro différence entre ID et DS au millésime 69: sur ID les boules de commande du chauffage sont en plastique noir, tandis que sur DS (Confort ou Pallas), elles sont chromées.
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Au millésime 1970, nouveau changement esthétique: les triangles bleus et rouge grandissent, et la forme générale change. Par ailleurs, la plaque, autour des triangles rouges et bleus, est argentée.
L'ID est uniformisée pour son chauffage avec la DS à ce millésime. Il n'y a donc plus d'option -5 !
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Au millésime 1971, et jusqu'à la fin de production, la plaque devient cette fois noire, au bord argenté. Au passage, je vous indique que regarder la couleur de cette plaque est, avec le levier de déverrouillage du frein de parking, le seul* moyen visuel d'identification entre un millésime 70 et un millésime 71.
*En fait, il y a une autre différence: le rétro est collé au pare brise à partir de Décembre 1970. Mais comme c'est un changement en cours de millésime 71, ce n'est pas toujours discriminant.
(photo d'illustration; DS Pallas. Ceci dit, ça montre aussi le cas d'une ID, car comme je l'écrivais, il y a convergence entre ces modèles sur le levier de chauffage: les différences viennent juste des baguettes inox, au dessus, et des moquettes, bien sûr) |